Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les goûts et les couleurs...
8 mars 2013

Stoker - Park Chan-Wook

Stoker-2013-poster-1Stoker (2013) - Park Chan-Wook

Avec : Mia Wasikowska, Matthew Goode, Nicole Kidman

Synopsis : India Stoker (Mia Wasikowska) perd son père (Dermot Mulroney) dans un accident de voiture le jour-même de son 18ème anniversaire. Mais cet étrange évènement n'est pas le seul à subvenir dans la vie d'India, puisque son oncle Charlie (Matthew Goode) fait son apparition aux funérailles alors qu'elle ignorait son existence. Celui-ci emménage alors dans la maison d'India et de sa mère Evelyn (Nicole Kidman). India se pose des questions sur les réels motifs à l'origine de l'apparation de son oncle. 

 

Ce film est étrange, c'est certain, mais il me semble avant tout être un véritable chef-d'oeuvre, le genre de film qui ne vous laisse pas indifférent.

Tout d'abord, c'est une merveille visuellement parlant : les images sont magnifiques et parfois mêmes intenses. Elles donnent une touche poétique à l'histoire, et même si certaines scènes peuvent être dures, l'esthétique permet alors d'adoucir le propos. D'ailleurs rien que les affiches du film sont magnifiques esthétiquement parlant! Celle que j'ai choisi pour cet article est ma favorite parce qu'elle reflète parfaitement l'esprit du film et les personnages du film. Mais ce n'est pas tout : la construction de l'histoire en elle-même et le montage sont juste brillants! Pourquoi? Parce que même si le film peut aborder des sujets perturbants, mais malgré tout nous les faire accepter, voire même apprécier. Le malaise face à certaines situations est alors adouci, et nous arrivons à tolérer, voire même à admettre certains actes qu'on ne pourrait tolérer en temps normal.

De plus, tous les acteurs sont magnifiques dans leurs rôles : Mia Wasikowska joue à merveille une jeune fille tout d'abord perturbée par la mort de son père et qui va apprendre tout au long du film à découvrir sa véritable nature, ou encore Nicole Kidman en femme bouleversée par la mort de son mari et qui ne sait comment s'y prendre avec sa fille avec qui elle n'a jamais été proche. Et surtout, Matthew Goode est extraordinaire : il allie à merveille un charme déroutant et mystérieux, tout en étant flippant! Autrement dit, malgré qu'il soit clairement à éviter, on comprend la certaine attractivité qu'il exerce sur ces deux femmes. 

Stoker-1Stoker-010 

'Just as a flower does not choose its color, we are not responsible for what we have come to be. Only once you realize this do you become free.' 

 

 

Mais ce film est également merveilleux grâce à une bande-son juste parfaite grâce à Clint Mansell (à l'origine de la fameuse musique du film Requiem for a dream). Et Philip Glass (qui a fait la soundtrack du film The Hours) à l'origine de la musique d'une de mes deux scènes favorites du film : celle où India et Charlie jouent au piano, mais je ne peux en dire plus pour ne pas spoiler tant qu'il n'est pas sorti en France (Duet, Philip Glass).

N'hésiter pas à aller voir cette petite merveille et vous forger votre propre opinion sur ce film, en espérant que vous allez le savourer comme je l'ai fait ^^

Publicité
Commentaires
Les goûts et les couleurs...
Publicité
Archives
Publicité