Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les goûts et les couleurs...
30 mars 2013

Side effects (2013) - Steven Soderbergh

side-effects-movie-posterAvec : Jude Law, Rooney Mara, Catherine Zeta-Jones, Channing Tatum...

 

Voici le dernier film de Soderbergh, et quatre têtes d'affiche qui ne sont pas des moindres. Le sujet me semblait intéressant, et je m'attendais à bon thriller étant donné le réalisateur. Bon, pour les deux j'ai été comblée. Tout d'abord le sujet, car après tout, l'étude des effets secondaires des médicaments est plutôt d'actualité. Il s'avère que dans ce film, les effets secondaires sont assez sévères. De plus le fait qu'elle soit sous l'emprise de médicament rend le suspense plus intense car on peut s'atendre à tout de sa part. Mais au final, l'observation des comportements dus aux médicaments ne concernent que le premier tiers du film. Tout le reste est consacré à l'enquête mené par Jude Law afin de prouver qu'il n'est en rien responsable de ce qui s'est produit. Et bien sûr, on a un rebondissement de dernière minute, comme une révélation à la fin du film (comme on avait eu droit avec Contagion). Bien que le film soit assez étrange, on passe dans l'ensemble un bon moment. A part ça, Rooney Mara est brillante dans son rôle de fille totalement déroutée et selon moi elle tire son épingle du jeu, cependant le quartet tient assez bien le coup.

Pour tous ceux qui n'ont pas vu le film, attention à ce qui va suivre : spoiler...

side-effects-girl-crying

Bon maintenant deux suprises dans le film qui étaient pour moi une bonne et une mauvaise. La bonne, la mort de Tatum qui survient finalement assez tôt dans le film. Je n'ai absolument rien contre lui, mais il faut reconnaître que faisant parti des têtes d'affiche, on pouvait s'attendre à le voir un peu plus. Et c'est pour ça que j'ai trouvé ça bien, parce que dans l'ensemble, on voit la scène du meurtre arriver, mais assez tardivement, et à vrai dire jusqu'à ce qu'elle le poignarde à plusieurs reprises, on pense qu'il sera juste blessé... Et ben non! 

Bon par contre je dois avoué que je n'ai pas entièrement aimé la surprise de la fin. Bon le fait que les deux femmes aient tout comploté depuis le début est juste gigantesque! C'est ce que j'appelle une surprise de taille! Par contre, l'autre chose que je n'ai pas saisi et qui selon moi n'a aucun sens, c'est la relation entre elles deux. Que l'on m'explique pourquoi il fallait introduire cette histoire qui parait plus que bidon? La scène où toutes les deux s'embrassent ressemble plus à la réalisation d'un fantasme du réalisateur plus qu'à autre chose. Pourquoi ne pas avoir fait en sorte que Catherine Zeta-Jones manipule Rooney Mara lors des entretiens? Ce n'est pas la seule chose qui n'a pas d'intérêt dans le film (comme la scène où Jude Law "parle" français pendant plusieurs minutes pour finalement ne répéter que "comment tu t'appelles"...) mais c'est censé être un élément majeur du film, et je reste déçu par une telle tournure. 

Excepté cette déception, cela ne change en rien mon avis général sur le film, que je considère comme étant une pièce admirable par un suspense tendu!

 

Publicité
Commentaires
K
Joyeuse Pâques à toi aussi ^^
M
Joyeuses Pâques ;)
Les goûts et les couleurs...
Publicité
Archives
Publicité